Station Duchesse Anne
NANTES (44) • 2016-2018 • Requalification de la station de tramwayContenu de la Mission
Maîtrise d’œuvre complète
Maîtrise d’ouvrage
SEMITAN, Nantes Métropole
Quelques chiffres
391 000 € HT de travaux
Maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : Betrec, Bureau d’études structure
crédit photo : Guillaume Satre
La station Duchesse Anne s’inscrit dans un environnement historique, étroitement lié à la présence du château des Ducs de Bretagne et à la Loire qui le longeait jusqu’à son comblement dans les années 1930. Le projet métropolitain de « promenade nantaise » ambitionne de révéler la présence historique du fleuve, à travers une végétalisation qui se développe au fil des projets urbains sur cet axe de Nantes.
La station est à la fois un lieu d’intermodalité entre busway et tramway, le site doit assurer la fluidité des échanges et la lisibilité des fonctionnalités, tout en s’inscrivant dans l’atmosphère végétale de la promenade nantaise.
Ici, les arbres sont déjà présents au pied du château, et notamment le pin parasol à proximité de la tour du château, très identitaire du lieu avec sa branche principale soutenue. La station s’inscrit en dialogue avec cet environnement arboré en prolongeant la canopée des arbres du site, comme un nouvel élément planté dans cette promenade végétale. C’est donc une architecture la plus légère et transparente possible qui a été proposée avec une toiture de verre colorée.
Cette toiture est en « lévitation » sur une résille inox poli-miroir qui reflète l’environnement. Elle est portée délicatement par des colonnettes en inox microbillé (gris mat) et projette au sol une forme de houppier d’arbre en ombres colorées qui « respirent » en fonction du couvert nuageux.
La protection des voyageurs est assurée par des brise-vents en verre transparent. La station en cœur accueille enfin sur chaque quai un « totem », support du nom de la station (lumineux de nuit) et du panneau d’information voyageurs. L’ensemble est surmonté d’un symbole en forme d’îlot (renvoyant à l’île de Nantes et à la forme identitaire historique des stations nantaises) dans lequel est inscrit l’identifiant “T” comme Tramway.