Mentions légales
fullscreen

Site classé du passage du Gois

BEAUVOIR-SUR-MER (85) • 2018-2020 • Etude patrimoniale de l'île de La Crosnière et orientations de gestion pour le site classé

Contenu de la Mission
Étude urbaine et paysagère

Maîtrise d’ouvrage
DREAL Pays de la Loire

Quelques chiffres
superficie de l’île : 445 hectares

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes-urbanistes mandataires)
avec : Chroniques conseil, consultant histoire
et SERAMA, bureau d’études en hydraulique

Le passage du Gois est un lieu emblématique et renommé du littoral vendéen. Il forme avec le polder de Sébastopol et l’île de La Crosnière un ensemble exceptionnel, classé au titre des sites par le décret en Conseil d’État du 2 novembre 2017. Cette étude s’inscrit dans la continuité de cette procédure de classement qui consacre le caractère exceptionnel de ce paysage et a pour objectif d’assurer la protection et la conservation du site en tant qu’élément du patrimoine national.

Les études préalables au classement du site, ont permis de mettre en lumière l’intérêt patrimonial des polders des XVIIIe et XIXe siècles et leur influence sur la physionomie et l’histoire du passage Gois. Le classement instaure un régime de protection spécifique qui soumet désormais toute évolution du site à autorisation spéciale.

Afin d’être mieux à même d’accompagner les porteurs de projet dans leur demande d’autorisations, et dans le cadre du projet d’OGS (Opération Grand Site) envisagé par le département de la Vendée, la DREAL souhaitait par cette étude approfondir et compléter les éléments de connaissance sur l’histoire du paysage et la sensibilité patrimoniale de l’île de La Crosnière.