Mentions légales
fullscreen
© Matthieu Lumen, photographe

Quai et promenade du port

LE POULIGUEN (44) • 2016-2018 • Réaménagement du quai Jules Sandeau

Contenu de la Mission
Maîtrise d’œuvre complète + Concertation publique + Cahier des charges des terrasses commerciales

Maîtrise d’ouvrage
Ville du Pouliguen

Quelques chiffres
2 300 000 € HT de travaux

Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
avec : Atelier 360°, paysagistes
Egis, Bureau d’études voirie et réseaux
Luminescence, éclairage

Le quai Jules Sandeau est le cœur historique du Pouliguen le long duquel s’est développée l’activité économique de la ville (commerce du sel, pêche à la morue et tourisme aujourd’hui). Un beau patrimoine architectural composé de demeures construites par des armateurs et négociants borde le quai.

Suite à la tempête Xynthia, un plan de prévention des risques littoraux requiert la réalisation d’un batardeau en prévision d’une éventuelle inondation le long du quai. La réalisation de ce batardeau est l’occasion pour la Ville, en concertation avec la population de repenser complètement les aménagements du quai, de la promenade, et des espaces de services en retrait du port.

Le parti d’aménagement consiste à préserver le caractère portuaire du quai Jules Sandeau en s’inspirant de la simplicité des aménagements qui existaient au début du XXe siècle. Ceux-ci offraient une lecture claire d’un grand plan incliné vers le perré en granite accompagnant la courbe de l’étier. Les aménagements imaginés aujourd’hui tendent à concevoir un espace apaisé, dévolu principalement à la déambulation, permettant une activité portuaire (pêche ou plaisance) et confortable où l’on pourra, suivant la saison et l’heure de la journée profiter, debout ou assis, de la vue sur le port, sur les terrasses, au bord de l’étier ou à l’ombre des édifices bordant le quai.

Un des enjeux esthétiques de cet espace est le traitement du muret anti-submersion et son insertion dans les aménagements. L’ensemble des espaces piétonniers du quai sont pavés ou dallés en granit. Un mobilier spécifique a également été conçu dans le cadre du projet.