Muséum d'Histoire Naturelle et Musée Dobrée
Nantes (44) • 2020-2021 • Programme d'aménagement des espaces publicsContenu de la Mission
Conseil et assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Définition des aménagements, niveau PRO
Assistance et participation aux ateliers citoyens
Maîtrise d’ouvrage
Nantes Métropole
Equipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (architectes-urbanistes)
avec : Atelier 360, paysagiste
Air Studio, perspectiviste
L’étude concerne la Rue Voltaire et ses abords avec le parvis du Muséum d’Histoire Naturelle et le parvis du Musée Dobrée. Il s’agit de prolonger la grande percée qui relie la place Graslin depuis la place Royale, conçue pour des perspectives lointaines et encadrée de façades urbaines qualitatives mettant en relation des équipements.
La rue Voltaire, axe historique de développement et d’embellissement de la ville de la fin du XVIIIème siècle, va ainsi retrouver sa logique historique et une nouvelle dynamique culturelle et commerciale, au regard du rayonnement attendu des lieux. Cet aménagement permettra aussi à nombre de nantais de redécouvrir le patrimoine de ce secteur. L’étude a permis d’aboutir à un projet d’espace public finement étudié, avec un descriptif complet et détaillé des nouveaux aménagements à prévoir.
La place Jean V, aujourd’hui, est perceptible depuis la place Graslin, grâce à son alignement de tilleuls en fond de perspective. Le réaménagement de la place sans aucun stationnement va offrir un lieu à vivre et un véritable parvis pour le Musée Dobrée accueillant les visiteurs et constituant une véritable place de quartier. C’est un aménagement et revêtement unitaire qui s’étend depuis la clôture du Musée Dobrée juqu’à la façade.