Patrimoine bernerien
LA BERNERIE-EN-RETZ (44) • 2005 + 2013-2014 • Protection et valorisation du patrimoine balnéaire
Contenu de la Mission
Elaboration de la ZPPAUP puis Révision de la ZPPAUP en AVAP
Diagnostic complet + rédaction réglementaire + concertation et médiation
Maîtrise d’ouvrage
Ville de La Bernerie-en-Retz
Quelques chiffres
Commune (territoire étudié) : 600 hectares
ZPPAUP de 184 hectares
AVAP de 256 hectares
Equipe
agence paume (AUP architectes-urbanistes du patrimoine)
La Bernerie-en-Retz a engagé une démarche volontariste de protection de son patrimoine urbain, paysager et naturel avec la création d’une ZPPAUP (2005-2009) sur un territoire sans aucune protection Monuments Historiques.
L’étude initiale a révélé une histoire rurale intéressante mais un patrimoine en témoin très abîmé. La ZPPAUP s’est concentrée sur la frange littorale où le patrimoine est le plus représentatif de l’époque du développement de La Bernerie, à savoir principalement la seconde moitié du XIXe siècle.
Des plus riches aux plus modestes, les constructions à l’esprit « bord de mer » ont façonné la façade littorale de la commune jusque dans les années 1930. La structure de la ville est notamment marquée par ses avenues perpendiculaires à la mer bordées de petites maisons à rez-de-chaussée et combles, issues de lotissements concertés. Ce patrimoine, non monumental, est le plus menacé par un manque d’entretien et d’attention à tous les détails qui font la qualité du paysage urbain (clôtures, végétation, détails de toitures, éléments de décors balnéaires). C’était là tout le premier objectif des prescriptions de la ZPPAUP : sensibiliser - protéger - mettre en valeur - bien intégrer les nouvelles constructions.
Après cinq années d’application, la transformation de la ZPPAUP en AVAP (conformément au Grenelle II de l’Environnement) a été l’occasion d’agrandir le périmètre pour prendre en considération tous les secteurs patrimoniaux de la bordure littorale et les extensions du centre-bourg. Le périmètre est ainsi passé de 184 à 256 hectares. Le règlement a été repris pour une lecture facilitée et complété pour tout ce qui intervient dans la qualité environnementale du site.
Dans le but de mieux sensibiliser les habitants et communiquer autour du document, le travail a fait l’objet d’une exposition composée de 8 panneaux au format A1 et A0.