Faubourgs et villages guérandais
GUÉRANDE (44) • 2005-2007 • 2015-17 • Élaboration de la ZPPAUP puis révision en AVAP, devenue aujourd’hui Site patrimonial remarquableContenu de la Mission
Étude urbaine et paysagère + Dossier réglementaire + Concertation et médiation
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Guérande
avec la participation de la DRAC Pays de la Loire
Quelques chiffres
Périmètre de 1 741 hectares
Équipe de maîtrise d’œuvre
agence Paume (AUP architectes mandataires)
Guérande est une commune très étendue qui bénéficie d’un territoire singulier entre bocage briéron et marais salants. Sa richesse historique tient à son statut de ville ducale qui lui a permis de constituer une ville close mais aussi à toutes les ressources économiques que générait son arrière-pays rural.
Cette étude visait à la protection du territoire guérandais, au-delà de sa ville close protégée depuis la fin des années 1970. La création de la ZPPAUP a permis de mettre en lumière et de protéger tout le patrimoine des manoirs, demeures agricoles et des moulins qui ponctuent le paysage ainsi que les petits villages ou hameaux qui se sont structurés au plus près des lieux d’exploitation de la terre et des marais.
L’étude a été l’occasion de produire une analyse paysagère, urbaine et historique qui a permis de distinguer des secteurs et des enjeux spécifiques. À Guérande, c’est l’histoire des paysages qui a guidé cette analyse puisque la commune comprend trois grandes entités topographiques :
- au nord, le plateau vallonné s’appuyant sur le coteau du sillon de Guérande jusqu’aux marais de Brière, avec ses chaumières et ses écarts,
- le coteau du sillon de Guérande qui s’étend en pente depuis la ville close jusqu’à l’océan, avec ses villages paludiers et ses vues dégagées sur les marais salants,
- au sud, les marais salants qui bénéficient d’une protection du paysage depuis 1996 sur plus de 1 200 hectares.
Un inventaire du patrimoine réalisé sur le terrain a permis de détailler les éléments remarquables qui lui confèrent aujourd’hui son statut de Site patrimonial remarquable. Les enjeux de protection et de mise en valeur ainsi dégagés ont été traduits dans un document de gestion qui permet d’encadrer l’évolution du bâti comme du paysage. Le travail a été mené dans une démarche pédagogique pour mieux faire connaître ce patrimoine et le valoriser.
En 2015, la révision de la ZPPAUP en AVAP a été l’occasion d’intégrer les données précieuses de l’Inventaire réalisé par la Région dans les années 2010 et publié en 2014.