Suite à l’acquisition en 2018 des terrains de La Boissière à Saint-Christophe-du-Luat, la commune d’Evron a l’ambition d’ouvrir le site à un large public dans un triple objectif de préservation, de valorisation et de médiation sur la thématique patrimoine et nature.
Cet ensemble a, pour principal atout, un ensemble du patrimoine industriel du XIXe siècle dont témoignent trois fours à chaux encore en bon état de conservation, complétés de vestiges d’un moulin. Plus largement, il bénéficie d’une topographie singulière qui à la fois explique son occupation historique et constitue aujourd’hui un patrimoine naturel remarquable.
Ces deux composantes, bâties et naturelles, nécessitent une intervention adaptée et sensible, qui doit résoudre les problématiques d’accès, de nivellement, de développement de la végétation, de sécurisation et de réemploi du bâti existant, tout en s’attachant à redonner lecture du sens de ce lieu.
Un tel projet de requalification impose de s’appuyer sur une (re)connaissance précise du site, de son histoire, des vestiges d’architecture, de la végétation spontanée qui s’est développée depuis l’arrêt des fours à chaux au tout début du XXe siècle.
_
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Evron, communauté de communes des Coëvrons
Superficie : 1,6 hectares
Composantes principales du site : 3 fours à chaux, 1 moulin, 1 dépendance d’anciennes écruies de 95m² et d’une habitation de 60m2