C’est parti ! Un beau vaisseau, lourdement chargé par la charpente métallique du futur pont Anne de Bretagne a quitté, le 26 octobre 2025 Monfalcone (Italie) pour un voyage maritime et fluvial d’environ quatre semaines jusqu’à Nantes !
26/10/2025
26/10/2025
16/10/2025
A Chartres, les travaux des gradins et du bastion avancent tout en dévoilant un morceau du rempart historique.
Une grande esplanade aux portes du centre historique et des gradins au contact de l’Eure.
04/07/2025
369 arbres viendront enrichir le patrimoine arboré du Mans dans cette première campagne de plantation d’automne/hiver 2025/2026.
Au total, ce sont 52 essences, de force à la plantation variable (du 20/25 à 40/45) qui s’installeront sur les secteurs : Riffaudières, Pâtis Saint-Lazare, Libération, Eichthal, Barbier, Eperon, Rostov, Chanzy, Quatre Pentes, Cugnot, Diesel, Lycée sud.
La deuxième campagne de plantation est prévue dès l’automne/hiver 2026/2027.
12/06/2025
Ce mercredi 11 juin 2025, le dernier des 4 tubes constitutifs de la pile nord du pont a été mis en place, à partir de 12h20. L’opération aura duré 30mn entre le déchargement du camion et l’enfoncement dans la vase jusqu’au sol dur de ce tube de diamètre 2,40m, de longueur 27m, d’un poids de 38t.
Chantiers en cours
Au pied des arbres existants, les jardins de fraîcheur prennent forme. Les terrasses s’installent sous le soleil. La future place piétonne, lieu du marché et d’animation se dessine.
08/01/2025
31/12/2024
2024 a été une année riche en réflexions et en actions. Pour clôturer cette année, nous vous proposons une rétrospective en images de quelques projets qui ont mobilisé notre équipe.
08/10/2024
La réunion publique du 8 octobre a été l’occasion pour l’agence PAUME de présenter aux Croisicais et Croisicaises, le projet de requalification des espaces publics du quartier de la place de Dinan. Plus de 150 personnes ont assisté à cette réunion.
Les entreprises pour réaliser le chantier ont été désignées : CHARIER TP, SPIE et ATLANTIC PAYSAGES
Le début des travaux est prévu pour novembre 2024, pour une fin prévue en décembre 2025.
À suivre….
Volet patrimonial du PLUi de la CARENE
Nous sommes heureux d’annoncer le lancement de la refonte du volet patrimonial du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de Saint-Nazaire, couvrant l’ensemble de la Communauté d’Agglomération de la Région Nazairienne et de l’Estuaire (CARENE). Cette étape cruciale, menée par l’agence Paume, marque le début d’un processus visant à préserver et valoriser le riche patrimoine de ce territoire dans une approche qui concilie patrimoine et enjeux du ZAN et de la transition écologique.
Un travail qui se déroulera jusqu’en 2026 …
Remise du Diagnostic & étude de mise en valeur paysagère et patrimoniale du site
Suite à l’acquisition en 2018 des terrains de La Boissière à Saint-Christophe-du-Luat, la commune d’Evron a l’ambition d’ouvrir le site à un large public dans un triple objectif de préservation, de valorisation et de médiation sur la thématique patrimoine et nature.
Cet ensemble a, pour principal atout, un ensemble du patrimoine industriel du XIXe siècle dont témoignent trois fours à chaux encore en bon état de conservation, complétés de vestiges d’un moulin. Plus largement, il bénéficie d’une topographie singulière qui à la fois explique son occupation historique et constitue aujourd’hui un patrimoine naturel remarquable.
Ces deux composantes, bâties et naturelles, nécessitent une intervention adaptée et sensible, qui doit résoudre les problématiques d’accès, de nivellement, de développement de la végétation, de sécurisation et de réemploi du bâti existant, tout en s’attachant à redonner lecture du sens de ce lieu.
Un tel projet de requalification impose de s’appuyer sur une (re)connaissance précise du site, de son histoire, des vestiges d’architecture, de la végétation spontanée qui s’est développée depuis l’arrêt des fours à chaux au tout début du XXe siècle.
_
Maîtrise d’ouvrage : Commune d’Evron, communauté de communes des Coëvrons
Superficie : 1,6 hectares
Composantes principales du site : 3 fours à chaux, 1 moulin, 1 dépendance d’anciennes écruies de 95m² et d’une habitation de 60m2
17/07/2024
Visite des ateliers TMC innovation dans le cardre du projet de BHNS de Chartres.
Validation du prototype du totem : écrin en inox microbillé qui accueillera les œuvres artistiques des maitres verriers chartrains.
08/06/2024
Le Samedi 8 juin, ont été inaugurés les aménagements de la Rue Voltaire et de ses abords tels que le parvis du Muséum d’histoire Naturelle et le parvis du Musée Dobrée pour lesquelles l’agence Paume à assurer la conception.
Au programme : une après-midi festive et conviviale pour profiter des animations et découvrir les nouveaux aménagements et la magnifique fresque de Makiko Furuichi au pied du Muséum.
Un événement placé sous le soleil en présence des habitants, des commerçants, et de Mme Johanna Rolland, Maire de Nantes.
01/04/2024
Nous sommes ravis d’annoncer le lancement de l’élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de Niort, avec une approbation prévue pour 2028. Ce projet ambitieux couvrira 76 hectares et impliquera 2 000 parcelles. Nous mettrons un accent particulier sur des thématiques telles que la nature en ville, la réhabilitation énergétique du bâti ancien et la colorimétrie…
L’équipe dédiée au PSMV de Niort entame ce projet par un pré-recensement exhaustif du bâti sur l’ensemble du périmètre concerné. Ce travail de terrain est crucial pour identifier les éléments patrimoniaux à préserver et à valoriser.
Nous avons créé un blog pour partager avec vous nos découvertes et avancées. Suivez-nous pour plonger au cœur de ce patrimoine urbain et découvrir les trésors cachés de Niort.
23/02/2024
Sur la base d’une étude préliminaire réalisée par l’agence Paume, il s’agit de retrouver la qualité ce vaste espace d’entrée de ville articulant la façade maritime et le centre historique du Croisic.
Dans un contexte archéologique sensible, les aménagements devront notamment permettre de diversifier les usages sur la place, mettre en valeur le patrimoine bâti d’intérêt, conforter la présence végétale et améliorer la promenade vers le parc du Mont-Esprit.
08/01/2024
20/12/2023
Le livre indispensable que tout nantais doit posséder dans sa bibliothèque !!!
“Site Patrimonial Remarquable de Nantes : évolutions urbaines et architecturales”, nouvelle édition 2023 enfin disponible à Nantes Renaissance ou librairie Coiffard.
128 pages en couleurs, un plan historique et et une frise architecturale intégrés, 35 €.
04/10/2023
La Communauté de communes des Coëvrons nous a missionné pour la valorisation des fours à chaux de Saint-Christophe-du-Luat (Evron) en Mayenne. Cette mission très diversifiée regroupe une étude historique et patrimoniale, un diagnostic structurel des fours et du moulin ainsi que des scénarios d’aménagement paysager. Au cœur d’une nature luxuriante, les réflexions paysagères et le parti de restauration devront concilier mise en valeur du patrimoine, ouverture au public et protection de la biodiversité.
10/09/2023
Durant l’été, la consultation de maitrise d’œuvre, lancé par LOGI OUEST sur les lots 5b et 9 de la ZAC, a désigné lauréat le projet de l’agence d’architecture O+P architectes. Nous avons hâte d’entamer le travail d’échanges avec les architectes, bureaux d’études, LOGIOUEST, Loire Atlantique Développement, Nantes métropoles et la ville de Carquefou, pour affiner ce beau projet qui s’inscrira dans ce quartier Démonstrateur Innovant pour la Ville Durable (DIVD).
12/04/2023
La future ligne de bus BHNS et ses nouveaux espaces publics, révélée à ses habitants lors d’une réunion publique.
Illustration : air-studio et agencepaume.
30/03/2023
Les angevins étaient venus nombreux hier assister à la dernière réunion publique sur le PSMV à la chapelle des Ursules. Le dossier est maintenant en route pour une présentation en Commission Nationale en juillet !
04/02/2023
Retrouvez les projets de l’agence Paume dans
Le Guide d’architecture contemporaine, Saint-Nazaire ➡️ Nantes, 2010-2020 :
la Place Graslin
le Parking-relais de la Neustrie
le Pôle d’échange Haluchère-Batignolles
Merci la maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire pour ce bel ouvrage !
le centre historique d’Angers et son futur PSMV
Le Repaire Urbain d’Angers expose le travail de l’agence réalisé dans le cadre du PSMV, à découvrir du 17 mars au 3 juin…
16/01/2023
L’agence Paume vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2023 et vous souhaite des projets qui donnent sens à nos engagements respectifs, pour un cadre de vie de qualité, face aux enjeux que nous connaissons.
09/01/2023
Pour 2023, l’agence Paume arrive sur LinkedIn et Instagram ! Retrouvez notre rétrospective des projets de l’année 2022 sur :
04/01/2023
Le projet de réalisation de 3 chronolignes sur Le Mans Métropole a comme objectif d’améliorer, par leurs aménagements, trois lignes de bus enxistantes les plus importantes du réseau actuel , pour se rapprocher du service de BHNS.
Les aménagements envisagés doivent permettre, au delà de l’amélioration des services et dessertes du transport, une requalification des espaces publics traversés, une amélioration, un développement des modes doux associés à ces trois lignes ainsi qu’un déploiement de la trame verte dans l’aire urbaine.
L’avant-projet, qui intègre une réflexion plus globale de paysage urbain a été finalisé cet été. Le groupement a démarré la phase PROJET depuis le mois de Novembre 2022, dont les places sont parties intégrantes.
Nouvelle étude à partir d’octobre 2022
Le département de Vendée a confié à l’agence Paume et Artelia, l’étude de valorisation des portes d’entrée du Gois, sur les communes de Beauvoir-sur-mer et de Barbâtre. Un sujet aussi complexe que passionnant… Portée par le service Nature et Biodiversité du département et en partenariat avec les différents acteurs du site, cette étude doit aboutir à l’élaboration d’une charte d’aménagement pour les abords du Gois.
Equipe lauréate pour le doublement du Pont Anne-de-Bretagne à Nantes
L’agence Paume est heureuse de participer à cette aventure du pont Anne de Bretagne qui va écrire une nouvelle page de l’histoire de notre territoire, à partir du “déjà là” réapproprié pour proposer un vaste espace public, lieu des possibles: scène urbaine vers la ville, belvédère vers l’Estuaire…
L’équipe au complet :
GTM OUEST - VINCI Construction France | Dietmar Feichtinger Architectes | Ateliers UP + | SCE Amenagement & Environnement | Agence Paume - Nantes | schlaich bergermann partner sbp | ATELIER ROLAND JEOL | DODIN CAMPENON BERNARD | Cimolai Group | Aurélien Bory | Freyssinet | Eurovia | Botte Fondations - VINCI Construction France
"Le passif à l’échelle d’un quartier"
Mercredi 29 Juin 2022 avait lieu l’évènement "La Fleuriaye 2 : le passif à l’échelle d’un quartier" pour la présentation de l’opération de La Fleuriaye, à Carquefou, reconnue à l’échelle européenne et nationale comme Démonstrateur Industriel de la Ville Durable (DIVD).
Dix ans après, l’heure du bilan fut venue pour constater les résultats des ambitions anoncées en 2011, en présence de :
Mme Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou
M. Pascal Pras, Vice-Président à l’habitat, aux projets urbains et à l’urbanisme durable de Nantes Métropole
Mme Chloé Girardot Moitié, Vice-Présidente ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière du Département de Loire-Atlantique
M. Olivier Bessin, Directeur Général de Loire-Atlantique développement
La rencontre s’est déroulée en deux temps. Un premier temps de présentation et de bilan, puis, la matinée s’est poursuivie par une déambulation commentée dans le quartier, pour découvrir les logements individuels et collectifs passifs, le photovoltaïque, la préservation de l’environnement et la nouvelle tranche de travaux, déclinant les principes de composition urbaine et paysagère.
L’agence Paume est fière d’avoir participé à l’élaboration de ce projet novateur, aux formes urbaines adaptées à l’ambition énergétique et environnementale du quartier.
Chapelle des Ursules, le 3 mai 2022
Un lieu exceptionnel à découvrir
L’équipe du PSMV d’Angers a eu la chance de visiter ce lieu extraordinaire : une immersion dans l’histoire angevine (la chapelle a été fondée par le roi René en 1452), dans la géographie locale (le cloître est entièrement creusé dans la falaise de schiste), et dans la biodiversité foisonnante des bords de Maine.
Les lieux sont ouverts à la visite tous les 3e dimanche de chaque mois à partir du 15 mai, allez-y !
14/01/2022
01/10/2021
L’agence Paume vient d’achever l’étude de réaménagement de la rue Voltaire (de la place Graslin à la place Jean V), retrouvant ainsi sa cohérence d’axe historique de développement de la ville et permettant d’intégrer cet axe dans une dynamique culturelle et commerciale.
Partenaires: Atelier 360, M.Mortier et Air Studio.
Mise en service de la station de Tramway
Réouverture de la station Commerce, ligne 1 : un nouveau mobilier déclinant le design de la station Duchesse Anne. Les aménagements offrent désormais une large surface abritée et permettent une meilleure fluidité dans les parcours quotidiens.
Avancée du chantier
Le chantier de la station de tramway Commerce progresse ! Mise en place des résilles d’abris, ossatures en inox poli-miroir destinées à supporter une toiture de verre coloré. Remise en service et inauguration de la nouvelle station début septembre 2021.
A la découverte du métier de forgeron
Visite, avec l’équipe, de la forge de Bernard Bresnu à Saffré. Immersion dans les techniques et savoir-faire de la ferronnerie depuis le XVe siècle et discussion autour des méthodes de restauration actuelles et de la difficulté de trouver aujourd’hui la matière première, le fer pur…
Article du Courrier de l’Ouest du 14 juin 2021
Après la publication du Courrier de l’Ouest sur notre étude, le public est venu nombreux aux Greniers Saint-Jean pour assister à notre présentation de la frise chronologique de l’habitat angevin issue de notre travail de terrrain. Cette réunion publique (la première en présentiel depuis le début de notre mission) a été un événement culturel grâce à l’intermède musical de la violoniste Elissa Cassini, dans les Greniers Saint-Jean.
Ce fut aussi l’occasion de rappeler que nous partageons, via un blog, nos découvertes patrimoniales, chacun peut y trouver la vidéo de présentation de l’étude (visioconférence de décembre 2020) et les vidéos thématiques sur l’architecture : fresque du XVe à nos jours, évolution de l’escalier, décors intérieurs et hôtels particuliers du XIXe siècle.
03/06/2021
L’agence fait partie du groupement GTM Ouest, avec SCE (bureau d’études, Nantes), Dietmar Feichtinger Architectes (architectes, Paris et Vienne), Schlaich Bergermann Partner (bureau d‘études, Stuttgart), Paume (urbanistes-paysagistes, Nantes), Dodin Campenon-Bernard (construction d’ouvrages d’art, Toulouse) et Cimolai (construction métallique, Porcia, Italie).
Les élus de Nantes métropole ont voté une enveloppe de 50 millions d’euros pour la réalisation de l’élargissement du pont Anne-de-Bretagne. Le doublement du pont Anne-de-Bretagne est envisagé afin d’intégrer en toute sécurité, dès 2026, les futures voies de tramway, précise Nantes métropole. “La solidité actuelle du pont ne permet pas de faire passer le tramway”, explique Coline Vasseur, membre de l’équipe projet Nantes métropole.
Le futur pont devra également répondre à plusieurs enjeux. Pont nature, il devra s’inscrire dans la trame verte de Nantes en accueillant de la végétation, assurant ainsi une connexion sous la forme d’un corridor végétalisé. Sous le pont, le projet veillera à préserver la biodiversité du lit du fleuve et devra prendre en compte les usages liés à la navigation. Par ailleurs, il deviendra un espace public majeur qui pourra accueillir des manifestations sportives ou culturelles, précise-t-on à Nantes métropole.
Journal de Nantes Métropole n°85 février-mars 2021
Après la portion entre la gare de Nantes et le château, la ligne 1 du réseau Tan poursuit sa cure de jouvence. La Semitan réalisera à l’été 2021 pour le compte de Nantes Métropole la rénovation complète de la plateforme de tramway entre les stations Commerce et Médiathèque (450 m). Comme l’ensemble du secteur Feydeau-Commerce, la station Commerce va se métamorphoser – 60 000 voyageurs y transitent chaque jour. Adieu les quais bitumés et inconfortables : transformée en un vaste quai-jardin, elle deviendra un véritable lieu de promenade piéton et s’inscrira dans la continuité de la coulée verte au départ de la gare SNCF. Une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité.
Bénéfice majeur de cette opération : la longueur de la station sera doublée, pour permettre l’accueil simultané de deux tramways, dans chaque sens, à l’instar de la station Commerce du cours des 50-Otages. Les aubettes conçues par l’agence AUP [devenue Paume] affichent le même design qu’à Duchesse-Anne, les vitrages verticaux et les toitures translucides assurant une grande transparence. La nuit, l’éclairage est assuré par des LED intégrées aux aubettes. Les surfaces protégées passeront de 140 m² à plus de 300 m², tandis que les vitrages verticaux ont été réfléchis de manière à bien protéger les usagers des vents d’ouest dominants.
Article dans Le Moniteur, 12 février 2021
Dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique), les parkings-relais (P+R) étaient régulièrement saturés au sud de la Loire. Une situation que l’ouverture, l’été dernier, d’un équipement de 962 places à Vertou (R Architecture avec Claas) avait déjà permis d’améliorer. S’y ajoutent, depuis fin janvier, 635 nouvelles places au P+R Neustrie à Bouguenais, un parking en accès contrôlé de cinq niveaux, géré par NGE. Grâce à l’extension conçue par l’agence espagnole Idom, avec les Nantais de AUP (devenue Paume), sa capacité a triplé à 949 places.
Patios végétalisés. L’opération a aussi été l’occasion de moderniser le pôle d’échanges pour améliorer les flux de voyageurs entre les bus et la ligne 3 du tramway. Deux ans de travaux, en lots séparés dont le principal a été réalisé par Briand Construction Métallique, auront été nécessaires. « Pour rendre le parking plus agréable, nous avons introduit des patios végétalisés qui servent de points de repères pour les utilisateurs », explique l’architecte Gohar Manrique de l’agence Idom, qui a également assuré l’ingénierie de ce projet de 13,71 millions d’euros HT.
A fin janvier, l’offre en parkings-relais dans la métropole nantaise s’élevait à 8 651 places de stationnement pour voitures et 1 365 pour vélos.
Jean-Philippe Defawe, Le Moniteur, 12 février 2021.