Mentions légales

Valorisation du site des fours à chaux de Saint-Christophe-du-Luat

Rendu du Diagnostic paysager et patrimonial & étude de mise en valeur du site

Suite à l’acquisition en 2018 des terrains de La Boissière à Saint-Christophe-du-Luat, la commune d’évron a l’ambition d’ouvrir le site à un large public dans un triple objectif de préservation, de valorisation et de médiation sur la thématique patrimoine et nature.

Cet ensemble a pour principal atout un ensemble du patrimoine industriel du XIXe siècle dont témoignent trois fours à chaux encore en bon état de conservation, complétés de vestiges d’un moulin. Plus largement, il bénéficie d’une topographie singulière qui à la fois explique son occupation historique et constitue aujourd’hui un patrimoine naturel remarquable.

Ces deux composantes, bâties et naturelles, nécessitent une intervention adaptée et sensible, qui doit résoudre les problématiques d’accès, de nivellement, de développement de la végétation, de sécurisation et de réemploi du bâti existant, tout en s’attachant à redonner lecture du sens de ce lieu.

Un tel projet de requalification impose de s’appuyer sur une (re)connaissance précise du site, de son histoire, des vestiges d’architecture, de la végétation spontanée qui s’est développée depuis l’arrêt des fours à chaux au tout début du XXe siècle.

_

Maîtrise d’ouvrage : Communauté de communes des Coëvrons

Superficie : 1,6 hectares

Composantes principales du site : 3 fours à chaux, 1 moulin, 1 dépendance d’anciennes écruies de 95m² et d’une habitation de 60m2

Démarrage de l'étude du PLUi patrimonial de Saint Nazaire

mise à jour du volet patrimonial du PLUi de la CARENE

Meilleurs voeux pour 2024

08/01/2024

Nouvelle réédition du livre de Nantes

20/12/2023

Le livre indispensable que tout nantais doit posséder dans sa bibliothèque !!!

“Site Patrimonial Remarquable de Nantes : évolutions urbaines et architecturales”, nouvelle édition 2023 enfin disponible à Nantes Renaissance ou librairie Coiffard.

128 pages en couleurs, un plan historique et et une frise architecturale intégrés, 35 €.

Lancement de l'étude de valorisation du site des fours à chaux

04/10/2023

La Communauté de communes des Coëvrons nous a missionné pour la valorisation des fours à chaux de Saint-Christophe-du-Luat (Evron) en Mayenne. Cette mission très diversifiée regroupe une étude historique et patrimoniale, un diagnostic structurel des fours et du moulin ainsi que des scénarios d’aménagement paysager. Au cœur d’une nature luxuriante, les réflexions paysagères et le parti de restauration devront concilier mise en valeur du patrimoine, ouverture au public et protection de la biodiversité.

ZAC de la Fleuriaye

10/09/2023

Durant l’été, la consultation de maitrise d’œuvre, lancé par LOGI OUEST sur les lots 5b et 9 de la ZAC, a désigné lauréat le projet de l’agence d’architecture O+P architectes. Nous avons hâte d’entamer le travail d’échanges avec les architectes, bureaux d’études, LOGIOUEST, Loire Atlantique Développement, Nantes métropoles et la ville de Carquefou, pour affiner ce beau projet qui s’inscrira dans ce quartier Démonstrateur Innovant pour la Ville Durable (DIVD).

Dernière réunion publique pour le PSMV d'Angers

30/03/2023

Les angevins étaient venus nombreux hier assister à la dernière réunion publique sur le PSMV à la chapelle des Ursules. Le dossier est maintenant en route pour une présentation en Commission Nationale en juillet !

Le Guide d’architecture contemporaine, Saint-Nazaire Nantes, 2010-2020

04/02/2023

Retrouvez les projets de l’agence Paume dans
Le Guide d’architecture contemporaine, Saint-Nazaire ➡️ Nantes, 2010-2020 :

  • la Place Graslin

  • le Parking-relais de la Neustrie

  • le Pôle d’échange Haluchère-Batignolles

Merci la maison régionale de l’Architecture des Pays de la Loire pour ce bel ouvrage !

Très bonne année 2023 !

16/01/2023

L’agence Paume vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2023 et vous souhaite des projets qui donnent sens à nos engagements respectifs, pour un cadre de vie de qualité, face aux enjeux que nous connaissons.

En 2023, l'agence Paume arrive sur LinkedIn et Instagram

09/01/2023

Pour 2023, l’agence Paume arrive sur LinkedIn et Instagram ! Retrouvez notre rétrospective des projets de l’année 2022 sur :

Le projet de Chronolignes de Le Mans Métropole avance

04/01/2023

Le projet de réalisation de 3 chronolignes sur Le Mans Métropole a comme objectif d’améliorer, par leurs aménagements, trois lignes de bus enxistantes les plus importantes du réseau actuel , pour se rapprocher du service de BHNS.

Les aménagements envisagés doivent permettre, au delà de l’amélioration des services et dessertes du transport, une requalification des espaces publics traversés, une amélioration, un développement des modes doux associés à ces trois lignes ainsi qu’un déploiement de la trame verte dans l’aire urbaine.

L’avant-projet, qui intègre une réflexion plus globale de paysage urbain a été finalisé cet été. Le groupement a démarré la phase PROJET depuis le mois de Novembre 2022, dont les places sont parties intégrantes.

La chaussée du Gois à Noirmoutier

Nouvelle étude à partir d’octobre 2022

Le département de Vendée a confié à l’agence Paume et Artelia, l’étude de valorisation des portes d’entrée du Gois, sur les communes de Beauvoir-sur-mer et de Barbâtre. Un sujet aussi complexe que passionnant… Portée par le service Nature et Biodiversité du département et en partenariat avec les différents acteurs du site, cette étude doit aboutir à l’élaboration d’une charte d’aménagement pour les abords du Gois.

Déambulation dans le quartier de la Fleuriaye 2
Agence Paume

La Fleuriaye 2, dix ans après

"Le passif à l’échelle d’un quartier"

Mercredi 29 Juin 2022 avait lieu l’évènement "La Fleuriaye 2 : le passif à l’échelle d’un quartier" pour la présentation de l’opération de La Fleuriaye, à Carquefou, reconnue à l’échelle européenne et nationale comme Démonstrateur Industriel de la Ville Durable (DIVD).
Dix ans après, l’heure du bilan fut venue pour constater les résultats des ambitions anoncées en 2011, en présence de :

  • Mme Véronique Dubettier-Grenier, Maire de Carquefou

  • M. Pascal Pras, Vice-Président à l’habitat, aux projets urbains et à l’urbanisme durable de Nantes Métropole

  • Mme Chloé Girardot Moitié, Vice-Présidente ressources, milieux naturels, biodiversité et action foncière du Département de Loire-Atlantique

  • M. Olivier Bessin, Directeur Général de Loire-Atlantique développement
    La rencontre s’est déroulée en deux temps. Un premier temps de présentation et de bilan, puis, la matinée s’est poursuivie par une déambulation commentée dans le quartier, pour découvrir les logements individuels et collectifs passifs, le photovoltaïque, la préservation de l’environnement et la nouvelle tranche de travaux, déclinant les principes de composition urbaine et paysagère.
    L’agence Paume est fière d’avoir participé à l’élaboration de ce projet novateur, aux formes urbaines adaptées à l’ambition énergétique et environnementale du quartier.

Le PSMV d'Angers présenté aux habitants du quartier Saint-Joseph

Chapelle des Ursules, le 3 mai 2022

Station Commerce

Mise en service de la station de Tramway

Réouverture de la station Commerce, ligne 1 : un nouveau mobilier déclinant le design de la station Duchesse Anne. Les aménagements offrent désormais une large surface abritée et permettent une meilleure fluidité dans les parcours quotidiens.

Station Commerce

Avancée du chantier

Le chantier de la station de tramway Commerce progresse ! Mise en place des résilles d’abris, ossatures en inox poli-miroir destinées à supporter une toiture de verre coloré. Remise en service et inauguration de la nouvelle station début septembre 2021.

Bernard Bresnu
© agence paume
© PRESSE-OCEAN-NB-2021

Un quai-jardin à la station Commerce

Journal de Nantes Métropole n°85 février-mars 2021

Après la portion entre la gare de Nantes et le château, la ligne 1 du réseau Tan poursuit sa cure de jouvence. La Semitan réalisera à l’été 2021 pour le compte de Nantes Métropole la rénovation complète de la plateforme de tramway entre les stations Commerce et Médiathèque (450 m). Comme l’ensemble du secteur Feydeau-Commerce, la station Commerce va se métamorphoser – 60 000 voyageurs y transitent chaque jour. Adieu les quais bitumés et inconfortables : transformée en un vaste quai-jardin, elle deviendra un véritable lieu de promenade piéton et s’inscrira dans la continuité de la coulée verte au départ de la gare SNCF. Une attention toute particulière a été portée à l’accessibilité.

Bénéfice majeur de cette opération : la longueur de la station sera doublée, pour permettre l’accueil simultané de deux tramways, dans chaque sens, à l’instar de la station Commerce du cours des 50-Otages. Les aubettes conçues par l’agence AUP [devenue Paume] affichent le même design qu’à Duchesse-Anne, les vitrages verticaux et les toitures translucides assurant une grande transparence. La nuit, l’éclairage est assuré par des LED intégrées aux aubettes. Les surfaces protégées passeront de 140 m² à plus de 300 m², tandis que les vitrages verticaux ont été réfléchis de manière à bien protéger les usagers des vents d’ouest dominants.

© Juan Cardona, 2021

L’offre de parking relais voit plus large

Article dans Le Moniteur, 12 février 2021

Dans la métropole de Nantes (Loire-Atlantique), les parkings-relais (P+R) étaient régulièrement saturés au sud de la Loire. Une situation que l’ouverture, l’été dernier, d’un équipement de 962 places à Vertou (R Architecture avec Claas) avait déjà permis d’améliorer. S’y ajoutent, depuis fin janvier, 635 nouvelles places au P+R Neustrie à Bouguenais, un parking en accès contrôlé de cinq niveaux, géré par NGE. Grâce à l’extension conçue par l’agence espagnole Idom, avec les Nantais de AUP (devenue Paume), sa capacité a triplé à 949 places.

Patios végétalisés. L’opération a aussi été l’occasion de moderniser le pôle d’échanges pour améliorer les flux de voyageurs entre les bus et la ligne 3 du tramway. Deux ans de travaux, en lots séparés dont le principal a été réalisé par Briand Construction Métallique, auront été nécessaires. « Pour rendre le parking plus agréable, nous avons introduit des patios végétalisés qui servent de points de repères pour les utilisateurs », explique l’architecte Gohar Manrique de l’agence Idom, qui a également assuré l’ingénierie de ce projet de 13,71 millions d’euros HT.
A fin janvier, l’offre en parkings-relais dans la métropole nantaise s’élevait à 8 651 places de stationnement pour voitures et 1 365 pour vélos.

Jean-Philippe Defawe, Le Moniteur, 12 février 2021.